Spatialisation sonore pour la poète Daphné B.
// Espaces et immersion // Spatialisation sonore pour la poète Daphné B.
Ces laboratoires ont permis une première exploration pour la performance Journée internationale de la fille qui écrit – Style perle rare, une production de Rhizome créée avec la poète Daphné B. qui a eu lieu le 11 octobre 2023, au Morrin Centre, pour l’événement Panache de Québec, ville de littérature UNESCO. En fusionnant poésie et art sonore, cette recherche met de l’avant la voix de la poète de Daphné B. avec des ambiances sonores inquiétantes et des sons performés en temps réel.
La journée du 11 octobre est dédiée à la Journée internationale de la fille. Dans le cadre des activités de la ville de Québec avec l’UNESCO, Daphné B. s’est intéressée à la journée internationale de la fille en adoptant une position critique sur son rapport à l’écriture. La démarche de Daphné B. va au-delà de la célébration de cette journée dédiée aux filles; elle interroge les structures de pouvoir préexistantes liées au domaine des arts littéraires dans le contexte des droits et de l’autonomisation des filles. En examinant la relation à l’écriture d’un point de vue critique, Daphné B. explore les contraintes liées au statut professionnel de l’autrice ou d’une «fille qui écrit». Sa relation à la littérature est une quête qui donne sens à sa carrière de poète. Un statut qui est très loin d’être un loisir. L’autrice met de l’avant notre réticence collective à accepter le fait qu’une femme puisse s’engager dans une quête totale du statut de poète.
Dans le contexte numérique interdisciplinaire, la poésie fusionne à l’art sonore en intégrant des éléments technologiques pour créer une expérience sensorielle. Cette symbiose permet d’explorer différents aspects tels que la tonalité, le rythme et la modulation, accentuant les possibilités multimédiatiques. À l’instar de la poésie sonore (ou poésie action), où les mots sont projetés dans un espace scénique, la fusion de l’art sonore et de la lecture poétique crée une performance hybride, alliant une présence sonore non verbale à une présence textuelle verbalisée. Une intentionnalité conceptuelle et esthétique d’une écriture en devenir émerge de la manipulation sonore et vocale au moyen des dispositifs technologiques. Dans le cas de notre performance sonore et poétique, à Daphné B. et moi-même, plusieurs temporalités se mélangent à la narration des mémos vocaux. Les archives sonores prennent forme à la manière d’un corps dans l’espace.
Pour la conception sonore, j’ai expérimenté des ambiances avec les mémos vocaux de Daphné B. Ce processus a impliqué l’utilisation du Push 2 avec le logiciel Ableton Live, afin de produire des sons qui évoquent une atmosphère inquiétante, éthérée et vibrante, similaire à la musique drone. Les ambiances que j’ai produites s’apparentent à une forme de bourdonnement avec une tonalité dramatique, en boucle continue. L’ambiance sonore juxtaposée à la voix de la poète permet d’accentuer le caractère déclamatoire du poème. Les sons graves s’harmonisent avec l’intériorité du corps, exprimant ainsi un effet intense et ininterrompu d’un fluide qui prend la forme d’un souffle.
Par le son, j’évoque un univers sensoriel en constante évolution. Entre l’oralité et une construction sonore à la fois planifiée et performative, de nouvelles déclinaisons sonores se manifestent à chaque prestation. La voix de l’autrice Daphné B. se mêle à l’ambiance drone pour créer une symbiose entre les éléments vocaux de murmures inquiétants. L’univers ainsi créé rappelle l’effet persistant d’un flux numérique qui traduit une trame sonore à la fois spontanée et planifiée, un devenir immuable.
Exploration au LANTISS
J’ai débuté l’exploration en installant le driver pour la carte de son RME FireFace 400 (85) version 3.41. À cette carte de son s’est ajoutée une extension Behringer avec 8 sorties (master slave). La carte de son et son extension ont permis de faire fonctionner le système de spatialisation sonore des douze haut-parleurs au LANTISS.
J’ai expérimenté différents effets appliqués à la voix par le biais d’un microphone. À partir de lectures d’extraits poétiques, j’ai alterné les effets dry et les effets wet. Le signal dry est le signal original, non altéré du son, donc le son capturé initialement par le microphone est retransmis. Le signal wet est le signal traité avec un effet spécifique qui permet de produire un son altéré ou modifié par l'effet choisi.
Les effets ajoutés à la voix ont permis l’utilisation d’une texture sonore pour créer des ambiances sonores en correspondance avec l’intention poétique. En utilisant les effets du micro, je peux équilibrer la voix afin de mettre en valeur certains mots ou phrases de la poète. Par exemple, les transitions sonores variant de haute à basse fréquence sont utilisées pour marquer des transitions de l’anglais vers le français ou pour moduler des changements de ton et/ou d’émotions en lien avec le texte. Parmi les effets, j’ai essayé Loop Robotifier (Reverb & Resonance > Corpus), Loop Metal Needle (Reverb & Resonance > Corpus) et Midnight (EQ & Filters > EQ Three).
Par la suite, j’ai essayé différentes configurations du son dans l’espace. Les déplacements du son dans le lieu contribuent à créer une expérience dynamique afin de faire ressentir une fluidité et un mouvement sonore en lien avec la richesse des tonalités et du volume. Par la suite, j'ai entrepris des explorations approfondies des configurations sonores dans l'espace, cherchant à exploiter pleinement les possibilités offertes par la spatialisation. Une approche qui vise à évoquer une sensation de fluidité pour offrir une expérience audio sensorielle tridimensionnelle. En orchestrant les déplacements du son, j'ai cherché à créer une atmosphère où les tonalités et les volumes se déploient de manière organique. Pour moi, une expérience dynamique de l'espace sonore ne consiste pas en la simple transmission d’informations auditives, mais elle suscite également des réponses sensorielles liées à la mobilité et à la spatialité du son.
SPAT et XP for Live sont des processeurs audios spatiaux qui fonctionnent en temps réel. Ils permettent de contrôler la localisation des sources sonores dans des espaces auditifs 3D. Le processeur reçoit les sons de sources instrumentales ou synthétiques qui permettent d’ajouter des effets de spatialisation en temps réel et émettent des signaux pour les reproduire dans un système électroacoustique soit par haut-parleurs ou par casque. Ces plugins (modules d'extension) permettent notamment de spatialiser différents formats de sortie multicanaux et diverses configurations de reproduction, via des haut-parleurs ou des écouteurs, tandis que l'interface de contrôle donne accès aux paramètres pour spécifier les effets de distance et de réverbération, quel que soit le format de reproduction choisi. En premier, j’ai expérimenté IRCAM SPAT5, mais j’ai plutôt décidé d’approfondir XP for Live. Afin que le plugin fonctionne avec ma version d’Ableton Live, j’ai dû installer Max for Live.
SPAT et XP for live sont des systèmes agnostiques (conçus pour être compatibles avec différentes sorties ou différents périphériques) qui permettent une spatialisation de manière libre. J’ai décidé de concentrer mon exploration avec XP for Live où j’ai pu produire des animations de spatialisation sonore en temps réel avec des automations. Les automations permettent de créer des procédures informatiques qui fonctionnent de manière automatique. Je pouvais aussi mapper du midi avec XP for Live. Avec ce plugin, il était important d’ajouter du fichier texte (qui contient le code de la nomenclature des haut-parleurs par rapport à la carte de son) afin que les haut-parleurs soient opérables par le système. Dans le cas où le fichier texte n’était pas présent, Ableton Live ne prenait pas en compte automatiquement tous les haut-parleurs, surtout dépassé un certain nombre.
Afin de rendre l’identification des haut-parleurs plus facile dans l’espace, il est important de changer la couleur du haut-parleur. La distinction des couleurs permet de différencier les différents types d’entrées audios. Ainsi, chaque nouvelle source sonore a sa propre trajectoire de spatialisation.
Par ailleurs, un enjeu important de la spatialisation sonore est de faire une bonne balance du son pour le rendre plus intelligible. Le phénomène de spatialisation permet de positionner les éléments sonores afin que les sons ne se chevauchent pas pour faciliter la perception des différentes couches de son en opérant une hiérarchie distincte. Une balance spatiale bien réalisée contribue à créer une expérience immersive de qualité.
Avec Ableton, il y avait la possibilité d’utiliser le système soit en séquentiel (en ligne) ou en parallèle. Le système séquentiel fait référence à un flux de traitement où les éléments audios passent d'une étape à l'autre de manière séquentielle, l'un après l'autre. Dans Ableton Live, les différents effets sonores sont appliqués dans un ordre linéaire, d’une piste verticale à une autre, tandis que le système en parallèle signifie que les éléments audios sont traités simultanément à travers plusieurs chemins et par la suite, les résultats sont combinés. Dans Ableton Live, la forme des effets audio est placée sur des chaînes de traitements parallèles, où le son original est également maintenu sans être altéré. Les résultats de chaque chaîne parallèle peuvent ensuite être mixés ensemble pour créer le mixte final.
Pour ma partition noise, il est important de sélectionner Quantize none. La quantification est un processus qui permet d’aligner automatiquement les notes d'un enregistrement musical sur une grille temporelle prédéfinie. Cette grille est généralement basée sur une division régulière du temps, comme des mesures, ou des divisions du temps plus fines dans la musique par exemple. La quantification est utile pour corriger le timing des notes (leur synchronisation), les rendant plus précises en rythme avec la mesure. Lorsque l'option Quantize none est sélectionnée, cela signifie que la quantification n'est pas appliquée. Les notes ne seront pas ajustées ou alignées automatiquement sur la grille temporelle. Ce type d’application est souhaitable lorsque l’on veut créer une partition plus organique qui ne suit pas un timing précis parfaitement aligné sur une grille. En résumé, Quantize none permet de maintenir l'aspect organique et non quantifié d'une performance sonore ou musicale.
Exploration quadriphonique
À la suite de mes expérimentations au LANTISS, j’ai poursuivi le projet avec le soutien de Samuel Sérandour, spécialiste en réalisation et spatialisation sonore. Avec Samuel, nous avons essayé le plugin Surround Panner pour orienter le projet plutôt vers une exploration quadriphonique plus simplifiée.
Le Surround Panner est un outil permettant de positionner des sources sonores dans l’espace. Lorsqu’on diminue le focus, l'attention auditive est concentrée sur une zone spécifique du champ sonore. La dispersion du son est réduite autour des enceintes, ce qui peut créer une sensation de directionnalité plus marquée. À l'inverse, lorsqu’on élargit la sélection, le champ d'action devient plus vaste, donc le son est moins directif et plus diffus dans l'espace. Plus concrètement, augmenter le focus réduit le champ d’action alors que plus la sélection est élargie, plus le champ d’action est vaste.
D’abord, nous avons appliqué la mesure 60BPM à tous les mémos vocaux de Daphné B. Cette vitesse équivalente à 1 seconde permet d’adoucir l’effet de stretching de la voix. Pour adresser un contrôleur midi, le raccourci clavier est cmd + m. Il est recommandé d’ajuster tous les niveaux des fichiers sonores, surtout lorsqu’il s’agit de fichiers sonores provenant de différentes sources. Le son des mémos vocaux était en général plus bas que les sons que j’avais produits pour la performance.
J’ai organisé mes fichiers avec des sends only pour les envoyer dans les auxiliaires. L'utilisation de sends only (envoi seulement) signifie que l'audio est envoyé vers des bus auxiliaires plutôt que d'être envoyé directement à la sortie principale. Cela permet d'appliquer des effets de manière plus flexible, sans affecter le master (la sortie principale). En d’autres mots, l'utilisation de bus auxiliaires avec des sends only offre l'avantage de préserver l'indépendance par rapport à la sortie principale (master). Les effets appliqués sur les bus auxiliaires n'affectent pas directement le mixage global. Cela permet une gestion plus précise des traitements sonores sans altérer l'ensemble du mixage. Ainsi, plusieurs canaux peuvent partager le même effet sur un bus auxiliaire.
Bilan
L'exploration des possibilités de spatialisation sonore dans le cadre de laboratoires au LANTISS, combinant l'art sonore et la poésie avec Ableton Live, a été une expérience très instructive, soutenue par l’expertise technique de Louis-Robert Bouchard, dans un premier temps, et de Samuel Sérandour, dans un deuxième temps. Ces expérimentations ont trouvé leur aboutissement lors de l'événement Panache, au Morrin Centre de Québec le 11 octobre 2023, et qui s'est poursuivi au Cabaret hors-piste de Lévis le 21 mars 2024 à la Maison natale de Louis Fréchette ainsi que dans le cadre d’une tournée européenne des Duos Chorus qui a eu lieu au printemps 2024 à Nantes, Liège et Bruxelles.
Pour moi, l'exploration de la poésie dans un contexte numérique interdisciplinaire permet d'approfondir les possibilités des dispositifs numériques comme outils d'exploration artistique. Conceptuellement, cette démarche est une invitation à repenser la poésie non seulement dans une perspective littéraire, mais comme un outil d’expérience multimodale où le son, la spatialisation, et la technologie contribuent à créer une forme rhizomatique de la lecture. À l'intersection de la poésie et de la technologie numérique, l'intentionnalité artistique et l'expérience esthétique de cette performance littéraire permettent l’émergence d’une sensorialité qui se déploie au-delà de la frontière du langage écrit.