Fiche projet

Cartographier en 360 degrés la danse contemporaine

Dernière MàJ: 06/11/2024

L’intérêt pour l’utilisation de nouvelles technologies en danse, dont celle de la caméra 360 degrés, consiste à élargir la pratique d’écriture scénique, afin de renouveler l’expérience du spectateur. Dans ce contexte, l’écriture de la danse inclut de nouveaux paramètres qui permettent possiblement l’émergence d’une nouvelle forme artistique. Grâce à une proximité inédite avec le spectateur, le corps dansant captive le regard et suscite une réponse émotionnelle qui diffère de celle obtenue lors de l’expérience d’un spectacle conventionnel. Le spectateur expérimente une interaction privilégiée avec le corps du danseur qui s’incruste en quelque sorte dans son espace et son temps. Les organismes Interférences, arts et technologies, et Zia Lab créatif, localisés à Québec, participent activement à ces réflexions depuis 2020. Ils ont exploré le médium de la vidéo 360 degrés à travers deux projets: Là où je m’arrête, une performance de danse filmée où deux interprètes dansent tantôt sur longboard, tantôt les deux pieds dans le fleuve Saint-Laurent; et 4646 KM, une performance de danse filmée où un interprète s’incruste dans des lieux éloignés et difficiles d’accès, dans les paysages sur la route à partir de Québec en passant par l’autoroute Trans Labrador, jusqu’à Terre-Neuve puis la Nouvelle-Écosse. 

Étape 1 : sécurisez l'espace autour de la caméra 360 degrés

Pour mieux comprendre comment écrire une chorégraphie filmée en 360 degrés, il est important de garder des étapes clés à l'esprit. Pour information, ces étapes sont réfléchies en considérant l'utilisation d'une caméra Insta360 Pro 2.

La première étape est d'identifier une zone vide à respecter de +/- 1,5 mètres autour de la caméra afin que l'interprète en danse se situe à la ligne de stitch*.

*Note 01 : La ligne de stitch correspond à la zone où les images captées par deux lentilles distinctes se rejoignent. Cette zone de sécurité vous assure que l'image captée ne soit pas déformée. 

Crédits : Louis-Robert Bouchard (photo), Gregory Selinger (interprète) et Geneviève Duong (chorégraphe)

Étape 2 : Employez des repères spatiaux visibles pour l'interprète en danse

Placez des repères visuels** sur la caméra et dans l'espace, afin de permettre à l'interprète en danse de se situer spatialement en tout temps.

**Note 02 : Si le contexte et le temps le permettent, utilisez du ruban adhésif pour plancher (vinyl floor tape) afin de segmenter l'espace en 6 cadrans de 60 degrés. Chacun des cadrans peut être sous-divisé en 4 zones (A, B, C et D), dont la première sera tout près de la caméra, et la dernière à distance de celle-ci. Également, sur la caméra, numérotez de 1 à 6 chacune des zones de stitch (espaces entre 2 lentilles). 

Crédits : Louis-Robert Bouchard (photo), Gregory Selinger (interprète) et Geneviève Duong (chorégraphe)

Étape 3 : expérimentez autant en studio qu'à l'extérieur, selon les objectifs

Offrez la possibilité à l'interprète en danse d'expérimenter, de répéter et, donc, de mémoriser la chorégraphie de façon progressive en studio, puis in situ, si tel est l'objectif.

Crédits : Louis-Robert Bouchard (photo), Gregory Selinger (interprète) et Geneviève Duong (chorégraphe)

Étape 4 : Préservez une trace chorégraphique

Si souhaité, écrivez la partition chorégraphique pour, notamment, aider à transposer la chorégraphie dans différents lieux et faciliter la transmission auprès d'autres interprètes dans le but de restituer la chorégraphie ultérieurement. Afin de diriger au mieux l'interprète en danse, inscrivez : les zones, par rapport à la caméra, qui ont été investies (le cadran et la distance de la caméra); la direction du regard par rapport à la caméra; etc. 

Exemple :

Partition chorégraphique            
               
Ordre de la chorégraphie Cadrans (1 à 6) Distance de la caméra (A à D) Énergies Regards Descriptions Durée Musique
1
1
D
Légère et maintenue
Vers la caméra
Immobile au sol
5
1
Marche avec mains au sol
...
...
...
....
...
...
....
....
...

Raccords

Projets connexes

Améliorer la lecture de fichiers vidéos pour la diffusion avec MPV

Les écosystèmes logiciels pour la création temps-réel

Laboratoire d’exploration de Millunode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vous voulez contribuer au Robinet?