Fiche projet

La réalité virtuelle pour se souvenir

Difficulté: Intermédiaire

Dernière MàJ: 06/11/2024

Introduction

Le projet Mémoire des lieux (titre de travail), débuté en 2022, est une démarche toujours en cours. Elle vise à augmenter et à alimenter un processus d’écriture entamé par Samuel Corbeil. Jusqu’à maintenant, le projet s’est déployé grâce au soutien de la Ville de Québec, notamment via une résidence à la bibliothèque Paul-Aimé Paiement et par le soutien financier d’une activité de médiation (volet 2,2 de la mesure Rejoindre de l’Entente de développement culturel). 

Samuel a mené, sur deux ans, des entrevues avec des résident.es d’une résidence privée pour aîné.es de Charlesbourg, et a principalement abordé leurs souvenirs liés à des lieux significatifs pour elleux. Il a ainsi récolté des histoires et étudié les lois propres aux lieux de mémoire que nous ne pouvons plus visiter que mentalement, que ce soit en raison de la distance, de pertes de mobilité ou de pertes cognitives. Afin de s’immerger avec les résident.es dans leurs souvenirs et de les transporter dans une représentation virtuelle de ce que sont devenus leurs lieux de mémoire, il s’est initié à l’utilisation de casques de réalité virtuelle et a élaboré un protocole d’utilisation. 

 

Structure de la fiche

Cette fiche comporte des considérations liées à :

1) la connexion à internet;

2) la gestion de comptes Meta;

3) différentes applications rejetées;

4) Wander, l’application retenue; 

5) la projection du flux visuel d’un casque;

6) d’autres considérations.

 

 

1) Connexion à internet

Wi-Fi ou données mobiles ?

Si les images ou les vidéos servant à l'immersion ne sont pas directement téléchargées sur le casque, l'exploration en réalité virtuelle requiert une bonne connexion à internet. C'est pourquoi je recommande d'utiliser des données mobiles. 

Pour ce projet, j'ai donc utilisé la fonction Point d'accès mobile sur mon cellulaire. J'ai augmenté mon forfait cellulaire à 40 Go de données. 

À noter que le fait de connecter les casques sur différents modems peut amener des complications. Si on souhaite présenter (caster) les images vues dans un casque à l'écran d'un ordinateur, il est nécessaire que cet ordinateur utilise la même connexion. 

 

2) Gestion de comptes Meta

Pour créer un compte dans le but d'utiliser un casque, il faut créer un compte sur www.meta.com.

Ce compte doit être associé à un profil Facebook. Comme l’utilisation de plusieurs casques peut nécessiter d’avoir différents comptes, il faut également prévoir de créer divers profils Facebook, soit un par casque. 

Pour ce projet, nous avions besoin que chaque casque soit associé à un compte différent afin que tous les participants puissent visiter les mêmes lieux. Sans l'utilisation de deux comptes, il n'aurait pas été possible d'utiliser l'application Wander sur deux casques en même temps, avec deux comptes usagers, et un utilisateur n'aurait pas pu changer d'endroit sans que des manipulations soient effectuées. 

3) Applications rejetées dans le cadre de ce projet

Google Earth

Malheureusement, Google Earth ne peut pas être utilisé directement sur les casques. Il y a moyen d’avoir accès à Google Street View en effectuant certaines manipulations, mais l’application ne convenait pas à mes besoins spécifiques. À noter que l'application qui a été choisie utilise de toute façon les images de Google Earth par l'entremise de Street View. 

Wooorld

Wooorld (16 $) est une application qui permet également d’explorer des lieux, potentiellement avec d’autres personnes. Cependant, la ludification de l'expérience, avec des quêtes et des objectifs, prend beaucoup de place et créait une distance émotive plus grande avec les lieux visités. Il y avait moins de flexibilité également dans l'étendue des lieux qu'il était possible de visiter et les avatars prennaient beaucoup d'espace. 

 

4) Application Wander et usage à deux

Wander a été pour moi la meilleure application. Elle utilise les images de Google Earth, et permet l’exploration de la même manière qu’avec Street View. Mon enjeu résidait dans le fait de pouvoir amener avec moi l’autre utilisateur.ice sans qu’iel ait à faire de manipulations. J'étais donc la personne qui changeait les lieux et provoquait les déplacements, et mes interlocuteur.ices pouvaient être passifs. Ce qu'ils voyaient dans leur casque ressemblait à cela :

À noter, donc, que je n'ai pas trouvé de manière d'enlever mon avatar lorsque nous utilisions l'application à deux, tel qu'on le voit sur l'image au-dessus. Il demeure toutefois moins dérangeant que dans d'autres applications. 

J’ai créé deux comptes (et j’ai donc dû acheter deux fois l’application à 12 $). Il est possible, via l’onglet Social, de créer une room (pièce) et d’inviter d’autres utilisateurs. Ensuite, il est possible de faire en sorte que la personne invitée nous suive (en utilisant la fonction follow (suivre)). Si les utilisateurs sont dans la même pièce, il est possible d’annuler le partage du son en cliquant sur le petit magnétophone pour mettre un X rouge dessus. 

Une fonction de recherche dans l'application permet de changer de lieu. À noter qu'on ne peut pas s'éloigner des points de vue captés depuis une rue pour la plupart des endroits. À noter également que la navigation avec des adresses postales a été la chose la plus facile, selon mon expérience. 

Je n'ai généralement pas rencontré d'obstacles majeurs dans la visite de lieux au Québec. Par contre, ce n'était pas toujurs le cas à l'étranger. Par exemple, malgré l'existence de données cartographiques en Afrique du Sud, j'ai souvent rencontré des problèmes en tentant de naviguer d'un lieu à l'autre dans ce pays. 

Les casques fonctionnent avec un boundary, ce qui consiste en la délimitation d’un espace dont on ne peut pas sortir, sans quoi le casque nous conduit dans une réalité augmentée en teintes de gris. Pour ne pas atteindre cette zone de gris, il est très pratique de s'asseoir sur une chaise pour faire le paramétrage (set-up) de l’application et l’action de suivre le joueur de référence. On peut ensuite inviter l’autre utilisateur.ices à s'asseoir sur cette même chaise pour utiliser le casque. Je trouvais également pratique de placer les deux manettes de l’autre utilisateur au sol, derrière la chaise, pour que ses bras virtuels ne soient pas dans son angle de vue. 

Une fois que l'autre utilisateur nous suit, il est possible d'effectuer des recherches de lieux (comme mentionné plus haut, le plus facile est d'utiliser des adresses) afin de nous transporter tous les deux à ces endroits. 

5) Projection du flux vidéo d'un casque

Dans le cadre des entrevues individuelles et de l'utilisation des casques dans un contexte privé, l'application Wander a été utilisée. Par contre, il y a également eu des activités en groupe. Il était donc important que plusieurs personnes puissent voir ce qui se passait dans les casques même s'ils étaient utilisés par une seule personne. 

Les images utilisées étaient des photos en 360 degrés de certains lieux qui avaient été nommés de manière récurrente (exemple : terrasse Dufferin, plaines d'Abraham, bord d'une rivière, viaduc, etc.) Elles ont été captées par Louis-Robert Bouchard. 

Même en installant l’application Meta sur mon ordinateur et même en tentant de faire un compte programmeur, j’ai eu du mal à faire reconnaître le casque par mon PC par un câble USB. Ce n'est donc pas de cette manière que j'ai réussi à avoir accès aux images dans les casques. 

Pour projeter des images en 360 degrés dans les casques depuis un ordinateur, j’ai essayé l’application Showtime VR. J’ai eu beaucoup de mal à la faire fonctionner.  J’ai plutôt utilisé l’application VR Sync, qui est très intuitive. Il est possible d'y importer des images 360, qui seront ensuite envoyées dans les casques connectés. Il faut donc également télécharger VR sync sur les casques. Une version gratuite est utilisable, mais il y a un watermark (filigrane numérique). 

Lors des discussions de groupe, j'utilisais donc un écran de télévision, deux ordinateurs portable ainsi qu'un casque. Ces trois appareils étaient connectés au même partage de données sur internet. La manipulation était la suivante : sur un ordinateur, j'ouvrais VR Sync, et depuis la console, j'envoyais des images dans un casque. 

Il est facile de présenter sur un écran (caster) ce que voit l'utilisateur d'un casque en utilisant la fonction caster qui se trouve dans les paramètres. Il faut d'abord s’assurer d’être sur le même réseau et vérifier que notre compte Meta est bien lié au compte du casque duquel provient l'image que l’on souhaite présenter (caster). Ensuite, en allant sur  www.meta.com/cast à partir d'un autre ordinateur, on peut voir ce que voit l'utilisateur.ice selon son point de vue, qui bouge s'il déplace son regard. 

Il est également possible de connecter l'ordinateur à un téléviseur afin que les images soient plus grandes. 

6) Autres considérations

Les participant.es de ce projet sont des aîné.es, et certain.es souffrent de pertes cognitives. Il était important pour moi de m'assurer de leur confort et d'éviter des étourdissements, qui peuvent survenir lors de l'utilisation de ces technologies. Lorsque j'ai travaillé avec des images fixes, je n'ai pas eu de problème, mais je recommande de faire particulièrement attention avec la projection de vidéos.

Le port de lunettes de vue peut causer une complexité. Généralement, j'en suis venu à conclure qu'il était plus efficace de faire l'expérience sans les lunettes de vue. 

Fonction passthrough : si on est avec une autre personne et qu’il faut manipuler son casque à sa place, cela peut être facilitant de permettre la fonction passthrough via les paramètres du casque afin de passer facilement, en tapotant le côté du casque, de la vue en réalité virtuelle à celle de la réalité en tons de gris.

Comme les piles des casques peuvent se vider rapidement, il est judicieux d'acquérir des fils de branchement USB très longs qui resteront branchés durant l'expérience. Pour éviter l’utilisation de câbles, il existe des piles (battery pack) qui se fixent directement sur la courroie des casques. Il est également une bonne idée de prévoir des piles pour les manettes.

Liens

Article sur l'utilisation de Wander, la visite d'endroits et la nostalgie

The Wander app is a nostalgic Wayback Machine for VR | Mashable

Projet pilote d'utilisation de la VR en CHSLD

Des résidents de CHSLD voyagent grâce à des casques de réalité virtuelle | Radio-Canada

Raccords

Projets connexes

Améliorer la lecture de fichiers vidéos pour la diffusion avec MPV

Les écosystèmes logiciels pour la création temps-réel

Laboratoire d’exploration de Millunode

Aucune ressource n'est associé à cette fiche pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vous voulez contribuer au Robinet?