Configurer un ordinateur pour une installation autonome (de base)
// Outils technologiques // Configurer un ordinateur pour une installation autonome (de base)
Vous apprendrez à lancer une ou plusieurs applications automatiquement lors du démarrage de Windows.
Vous apprendrez aussi à configurer Windows pour se connecter automatiquement sur le compte après avoir allumé l’ordinateur.
Création d'un script
Le script permet de gérer tous les logiciels et médias que vous souhaiter ouvrir à partir du même endroit.
Il simplifie aussi les modifications du comportement au démarrage si vous changer de fichiers ou ajouté des programmes en court de route.
1. Créez le script dans le dossier de votre projet. Pour créer un script, cliquez droit dans le dossier, Choisissez "New", "Text Document"
2. Renommez le document, incluant l'extension .txt, pour "startUpScript.bat"
(l'extension .bat est un type de fichier "batch" pour exécuter plusieurs commandes.)
3. Cliquez droit sur le fichier et choisissez "Edit" pour l'éditer. Copier Coller le code suivant dans le fichier, il servira de code de base que vous pourrez adapter à vos besoins.
/* @echo off
TIMEOUT 10
echo Launching a video now...
cd "C:\MonProjet\MesVideos"
start video.mp4
*/
4. Vous devez changer le dossier ciblé et le fichier exécuté selon votre projet. Voici une explication des commandes que vous venez d'ajouter dans votre script.
- TIMEOUT 10: Permet de prendre une pause de 10 secondes avant de lancer le programme. Parfois c'est essentiel et plus stable d'avoir des pauses au début et entre chaque actions. Vous pouvez ajuster la durée de la pause en changeant le chiffre.
- echo: le texte qui suit le mot "echo" apparaitra dans la fenêtre d'exécution des commandes. C'est utile pour vérifier que tout ce passe bien, ce texte n'a pas d'impact sur ce qui sera exécuté réellement par le script.
- cd: signifie "current directory". Un directory, c'est un dossier. Cette fonction permet de changer le dossier où se déroule les autres opérations. Vous devez changer ce path par le path du dossier de votre projet.
- start: permet de lancer un logiciel ou un fichier qui s'ouvrira avec son logiciel par défault. Sera executé dans le dossier spécifié plus haut. Donc ici on ouvre le fichier video.mp4 dans le dossier C:\MonProjet\MesVideos
5. Il est possible d'ajouter d'autres commandes, par exemple vous pouvez à nouveau changer de dossier et lancer un autre programme. J'ajouterai un TIMEOUT 3 entre les deux.
Parfois, l'ordre dans lequel vous ouvrez vos projet a une influence, c'est donc ici qu'il est possible d'ajuster tout ça avec des délais entre chaque commandes.
Sauvegardez le fichier, c'est tout!
6. BONUS: Il est possible d'ajouter des commentaires dans le script, ceux-ci seront complètement ignorez. C'est d'ailleurs utile pour désactiver une commande sans pour autant la supprimer. Il suffit d'ajouter "::" devant votre commentaire. Voici un exemple du même script mais avec des commentaires.
/* @echo off
:: Démarrage
TIMEOUT 10
:: Lancement de la vidéo
echo Launching a video now...
cd "C:\MonProjet\MesVideos"
start video.mp4*/
:: Lancement de firefox
:: echo allo
:: cd "C:\Program Files\Mozilla Firefox"
:: start firefox.exe
*/
Dans cet exemple, j'ai ajouté une commande pour lancer Firefox mais elle est commentée, Firefox ne vas donc pas s'ouvrir.
Task Scheduler
Étant donné que nous avons créé un script, il nous faut tout simplement le lancer lors du démarrage de Windows.
1. Pour ouvrir Task Scheduler, appuyez sur le bouton Windows de votre clavier et commencer à tapper "Task Scheduler" l'application va apparaitre dans le menu démarrer. Appuyez sur Enter ou cliquez dessus pour la lancer.
2. Dans Task Scheduler, du côté droit de la fenêtre, cliquez sur "Create Basic Task..."
3. Donnez lui un nom et cliquez sur "Next"
4. "When I log on", Next.
6. Cliquez sur "Browse" et naviguez vers l'endroit où vous avez créé votre script.
7. Cliquez sur Finish.
Voila!
Note, si vous cherchez plus de fonctionnalités, par exemple, un délai ajustable, vous pouvez essayer "Create Task..." Plutôt que "Create Basic Task..." à l'étape 2
Auto Log-In sur Windows
Pour rendre l'installation entièrement autonome, vous voudrez que votre machine se connecte automatiquement au compte Windows au démarrage afin que votre application puisse commencer à jouer immédiatement.
Allez dans Démarrer > tapez : ntplwiz.msc
Décochez « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ».
Si cette option n’est pas visible, modifiez la clé de registre ci-dessous : https://winaero.com/blog/sign-in-automatically-to-user-account-in-windows-10-version-2004/
Allez dans Démarrer > Exécuter > regedit.msc Accédez à la clé de registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device.
Voici comment accéder à une clé de registre en un seul clic. Sur la droite, modifiez ou créez un nouveau DWORD 32 bits (Remarque : Même si vous utilisez Windows 64 bits, vous devez tout de même créer une valeur DWORD 32 bits).
Nom de la valeur : DevicePasswordLessBuildVersion Changez sa valeur à 0.
Par défaut, elle est généralement réglée sur 2, mais cela peut varier selon la version.
Réglez-la quand même sur 0. Ensuite, exécutez à nouveau netplwiz. La case à cocher sera là !
Note: il est possible d'ignorez cette étape si vous n'avez pas de mot de passe sur le compte Windows de l'ordinateur que vous utilisez.
Plus d'options
Voici un guide complet sur la configuration Windows d'un ordinateur dédié à la diffusion d'oeuvres.
https://derivative.ca/community-post/show-machine-setup-permanent-and-temporary-art-installations-windows-10/63572